Extrait sur site internet de l'Ambassade d'Allemagne au Gabon
"4 semaines inoubliables en Allemagne, partie 2
En deuxième partie des aventures des élèves PAD 2016 en Allemagne, Cassandre Pendje nous livre quelques-unes de ses impressions après son retour: « Lorsque j’ai quitté le Gabon pour Düsseldorf en compagnie de mes amies [les autres élèves PAD gabonais], je connaissais à peu près le programme du séjour mais je ne l’avais pas imaginé ainsi…»
Agrandir l'imageLe groupe 33 (Gabon, Égypte, Ouganda, Roumanie, Ukraine)(© Cassandre Pendje)Je suis arrivée le 16 août 2016 et j’ai rencontré le jour d’après mon groupe. Il était constitué d’élèves venant du monde entier : Ukraine, Ouganda, Égypte, Roumanie. J’avais un peu peur de parler car j’avais l’impression que chacun d’entre eux parlait bien allemand et ce fut compliqué pour moi de former des phrases. Cependant, je ne me suis pas découragée et c’est pourquoi, deux jours après, j’ai été capable de m’exprimer en allemand.
Nous nous sommes exprimés qu’en allemand dans notre groupe pour que tout le monde se comprenne. Les guides Anna et Camilla ont inventé des jeux bizarres, les dénommés «ice breaker». Ces jeux nous ont permis de nous rapprocher et une semaine après, nous étions devenus le meilleur Groupe PAD, le groupe 33 ! Agrandir l'imageSalutations depuis Cologne!(© Cassandre Pendje)
Lors de la soirée internationale, nous avons pu découvrir énormément des pays que nous ne connaissions pas auparavant comme l’Azerbaïdjan, le Pakistan… de si belles danses. Finalement, j’ai été fière que mes collègues gabonais et moi ayons choisi d’exécuter une danse typique du Gabon sur la chanson de J-Rio «Maman Audrey». Elle a beaucoup plu au public.
Agrandir l'imageCassandre et ses amies en compagnie de la Chancelière Angéla Merkel(© Cassandre Pendje)Par ailleurs, j’ai beaucoup appris sur le plan culturel. J’adore les musées ! Je me suis réjouie d’admirer de mes propres yeux les œuvres de Rembrandt et l’art moderne. J’ai même vu un tableau qui est dans mon livre d’histoire, c’est un tableau sur la guerre. Nous avons beaucoup parlé des Juifs, ce fut pénible pour moi de visiter un camp de concentration. Je ne m’y suis pas sentie bien et j’ai vu un garçon pleurer. Cependant, ce fut un moment important pour d’autres de mes camarades.
Ce fut triste lorsque nous nous sommes quittés pour rejoindre nos familles d’accueil mais encore plus triste lorsque nous avons dû quitter ces dernières. Je crois que ma famille d’accueil est exceptionnelle. L’ambiance y était toujours conviviale et drôle. Les parents, les enfants, les grands-parents et presque toute la famille étaient gentils et compréhensifs. C’était comme si j’appartenais à cette famille. Venons-en à l’essentiel… la nourriture! Oui c’est ma passion ! Je crois que je suis tombée amoureuse de la cuisine allemande. Saucisse, viande pour le petit-déjeuner ! Quelle merveille ! Les restaurants étaient comme dans un rêve. Je n’arrivais pas en croire mes yeux, lorsque j’ai vu des pizzas géantes ! Par contre… les Bretzels….pas très bons! [...]"
Pour lire la suite, veuillez consulter la page source sur le site internet de l'Ambassade d'Allemagne à Libreville : Article sur les boursiers PAD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire